Pas encore inscrit ?!

UN VIOLON AVEC DES CORDES EN SOIE D’ARAIGNÉE

Posté par @scion le jeudi 08 mars 2012

Un scientifique japonais a révélé mardi sa dernière création : un violon dont les cordes sont conçues avec de la soie d’araignée et qui, selon lui, produit un magnifique son entre de bonnes mains.

Shigeyoshi Osaki, professeur de chimie macromoléculaire à l’université de médecine de Nara, explique que des milliers de brins doivent être enroulés les uns aux autres afin de produire une corde solide et flexible, parfaite pour l’instrument.

Le professeur Osaki travaille depuis 35 ans avec de la soie d’araignée et a suggéré il y a peu, que ce matériel pourrait être utilisé pour les points de suture ou les gillets pare-balles.

« Lorsque on assemble des matériaux normaux il y a toujours des espaces entre les fibres, avec ce procédé, nous avons réussi à ne laisser aucun espace, » explique-t-il à l’AFP.

Ce procédé permet d’avoir des objets d’une solidité incroyable comme le démontre une corde créée par le professeur et pouvant supporter jusqu’à 600 kg !

A propos du violon, les violonistes professionnels avouent entendre la différence, que les cordes soient sur un Stradivarius ou sur un simple violon.

Osaki explique que créer des objets ayant un but scientifique est une chose, mais qu’il voulait surtout créer un objet qui serait accepté par les non-scientifiques.

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes