Pas encore inscrit ?!

Exposition photo : Carlotta Ikeda, la danseuse de Butô.

Posté par @melanie le jeudi 05 janvier 2012

Alors que le centre Pompidou consacre lui aussi une exposition à la danse (Dansez sa vie), la Dorothy’s Gallery expose les clichés de Laurencine Lot montrant une danseuse, Carlotta Ikeda.

L’unique danseuse de Butô accepte de passer derrière l’objectif de la photographe Laurencine Lot. La spécialiste des monstres sacrés travaille au Théâtre Français depuis 1970 et décide de suivre la danseuse et sa Compagnie Ariadone depuis 1978, date de la première tournée en Europe.

La danse Butô nait au Japon dans les années 60 en réaction aux traumatismes de la seconde guerre mondiale. Cette danse en rupture se voulait révolutionnaire et s’opposait à l’influence occidentale. La danse obscure diffère du   et du Kabuki. Le Butô s’inspire du boudhisme et relève avant tout d’une introspection. Laa danse se caractérise par sa lenteur, son minimalisme et sa poèsie.

Rétropsective sur les 33 ans de tournée de la danseuse japonaise autour d’une cinquantaine de photos en noir et blanc. Dans un univers sombre la photographe parvient à transmettre l’émotion.

C’est gratuit. On en profite ! Se succèdera du 7 au 19 février une représentation de danse de  Carlotta Ikeda au Théâtre de la villette, dans Medea, avec Pascal Quignard. La danse comme vous ne l’aurez jamais vue !

Du 27 janvier au 27 mars

Dorothy's Gallery

27, rue Keller

75 011 Paris

13h 19h

 

 

 

Site Dorothy's Gallery  & Site de Laurencine Lot

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes