Pas encore inscrit ?!

NIKKATSU souffle ses 100 bougies à la Cinémathèque jusqu’au 20 janvier.

Posté par @melanie le mercredi 04 janvier 2012

Bonne année. Bnne santé. Meilleurs vœux et ... Joyeux Anniversaire. Pour l'occasion, la jolie, la fantastique et l'inoubliable Nikkatsu investit la Cinémathèque jusqu’au 20 janvier 2012. Hommage.

La célèbre compagnie de production japonaise voit le jour en 1912 ce qui fait d’elle l’une des plus ancienne production au Japon. Le Nikkatsu s’intéresse aux films historiques et aux drames contemporains. Dans ce genre Kenji Mizoguchi  avec La Marche de Tokyo en 1929 a excellé.  D'autres grands cinéastes tels Shôzô Makino et Kenji Mizoguchi qui collaborent étroitement avec la compagnie obtiennent une reconnaissance mondiale. La centenaire a vu nombre d’évolutions dans le cinéma et dans la société nippone. L’industrie du cinéma japonaise se démarque par les influences du régime oligopole.

Pendant le seconde guerre mondiale ma Nikkatsu se voit contrainte de fusionner avec d’autres sociétés de production. En 1954, la guerre bel et bien achevée, la Nikkatsu reprend du service. Dès lors le cinéma s’adapte à de nouvelles attentes de la part d’un public plus jeune à la recherche d’indépendance. Cette nouvele aspire à plus de libertés. La génération du soleil est née. Cette modernité transparait notamment dans Black Sun de Kuroi Taiy ‘diffusé le 12 janvier à 17h00.

Les salles peinent à remplir. La solution? L’émotion et l’érotisme font alors un carton. Le roman porno au Japon fait surface dans les années 70. Exit la faillite, la Nikkatsu se refait une nouvelle jeunesse. Les Japonais prêt à tout pour reconquérir l’audience ?

En tout cas,  découvrez le septième art à la japonaise à travers 37 films et court-métrages projetés à la Cinémathèque. Ces chefs d’œuvres se succèdent sur les écrans de la Cinémathèque.  Au programme, le lendemain,  Boulevard des chattes sauvages (Noraneko rokku : Sekkusu hanta) de Yasuharu Hasebe le 13 janvier à 17h00. Prêts pour une bonne dose de Nikkatsu ?

Plus d'infos: www.cinematheque.fr

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes