Pas encore inscrit ?!

Takashi Murakami, l’artiste japonais (in)contesté

Posté par @melanie le mardi 08 novembre 2011

Des œuvres outrancières ? De l’art. A qui le dites-vous ! Encore plus sur les devants de la scène depuis l’exposition de ses créations au château de Versailles, Takashi Murakami fait parler de lui... Retour sur un artiste accompli.


 

Né Tokyoïte en 1963, classé hétéroclite et anti-conformiste de nature, Takashi Murakami reste l’une des figures majeures de l’art contemporain. Il présente des figures dans un monde où le mot tabou devient un mot flou. Des peintures à la Andy Warhol à des sculptures minimalistes, T-Shirt, peluche et autres objets. Du Murakami tout craché. Mr DOB, son personnage fétiche, s’affiche sur mugs, vêtements et porte-clés. Digne successeur d’Andy Warhol ou simple contemporain  qui vit dans son temps ?

Chignon sur le crâne, barbe charbon, l’homme fait souvent dans son art des clins d’œil à la culture japonaise (notamment avec l’utilisation de la feuille d’or) et à l’illustre réalisateur américain Stanley Kubrick. Le nippon critique ouvertement les otaku, ces fans de mangas au service de leur passion.

En 2009, l’artiste décroche la sixième place des artistes les plus chers au monde. La Serpentine Galery à Londres, le MOCA à Los Angeles, il connaît ! Il est toujours l’a où l’on ne l’attend pas. Difficile de cerner les pensées d’un génie. A la tête d’une « compagnie de production d'oeuvres d'art » nommée Kaikai Kiki Co, Takashi diffuse sa vision de l’art.

Comme pour marquer l’apogée de son succès, il expose ses sculptures au château de Versailles trois mois fin 2009. L’un des principaux symboles de la royauté en France reste adulé par tous les Japonais. Le château de Versailles aux illustres miroirs et au splendide jardin tire sa notoriété du manga, la Rose de Versailles. Humble et démesurée la cour de Versailles est chargée Histoire Française et de la Révolution. Comment auraient réagi Louis XVI et Marie-Antoinette ? L’apparition des œuvres de Takashi frôle l’outrage pour certains et l’audace pour d’autres.

On se demande toujours quelle sera la prochaine extravagance du célèbre auteur de My Lonesome Cowboy ? A vous de décoder l’énigme du mystérieux Takashi Mukami.

© And then, and then and then and then and then, Red. offset lithograph, 19.375 x 19.375 inches.

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes