Pas encore inscrit ?!

Finalement, Cannes, c’est fantastique !

Posté par @fabien le vendredi 30 septembre 2011

Jusqu’au 16 octobre, Cannes expose des œuvres de Yoshitaka Amano, célèbre illustrateur japonais de Shizuoka, à qui l’on doit Gatchaman, Robotech, Vampire Hunter D et Final Fantasy. L’occasion de (re)découvrir son univers atypique, mélange d’art traditionnel japonais, d’art nouveau européen et de fantasy.

Pour commémorer le 20e anniversaire de son jumelage avec Shizuoka, la ville de Cannes rend hommage au travail de Yoshitaka Amano en lui consacrant une exposition intimiste, Meltin’Pop, dépeignant un univers inspiré de l’ukiyo-e. En témoigne l’illustration phare: une allégorie de la mort ? « Pour moi, cette illustration est complètement différente de celles que l’on expose habituellement. Il arrive même parfois que des gens n’aiment pas du tout ce qu’Amano-san fait, à part cette illustration, remarque Cédric Biscay, président de Shibuya International et représentant de l’artiste en France. Mais ça colle à ce que l’on voulait faire : montrer qu’Amano-san est un artiste multifacettes, et pas seulement l’illustrateur de jeux vidéo comme Final Fantasy. On voulait toucher un large public ». Sculpteur, vidéaste, costumier et décorateur de théâtre, joaillier, Yoshitaka Amano déteste être confiné dans une case.

Mais que les fans d’anime se rassurent : on retrouve par touches son univers singulier. Ici, un personnage rappelant Vampire Hunter D, là une invocation de Final Fantasy. Plus loin, c’est toute l’atmosphère des Mille et une nuits qui déroule sous nos yeux.

Cette exposition est aussi l’occasion d’en dévoiler un peu plus sur le nouveau défi de l’artiste: Deva Zan, le film d’animation 3D qui sortira de son studio Deva Loka. Peu d’informations ont filtré mais le synopsis conte la quête d’un samouraï amnésique, propulsé dans un monde inconnu à la recherche d’une panthère noire. Le trailer qui tourne en boucle à l’espace Miramar laisse entrevoir un petit bijou d’animation. Une atmosphère lourde et malsaine, toute en teinte de gris rehaussée par endroits de petits touches de couleur, un design marqué par les coups de crayons, Deva Zan s’annonce à la fois comme une œuvre d’animation et d’art. A voir absolument !

L’exposition, elle, est à voir jusqu’au 16 octobre.

Espace Miramar : 65 bld de La Croisette – 06400 – Cannes

Renseignements : 04 97 06 44 90

Fabien GROUE

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes