Pas encore inscrit ?!

Shiro et les flammes d'arc-en-ciel

Posté par @admin le mercredi 28 septembre 2011

Les éditions nobi nobi !, qui ont l’habitude de nous gâter en littérature jeunesse (Princesse Pivoine, L’oiseau Rouge, Le secret de la Grue Blanche, Bonjour Tamago…) éditent en Hors Collection, un petit bijou tant au niveau du récit qu’au niveau graphique s’intitulant : Shiro et les flammes d’Arc en ciel de Yukio ABE

Résumé

Pour fêter l'arrivée de la lune, les habitants de la forêt de Miaô doivent l'accueillir avec des feux de joie multicolores. Mais seul un chat peut partir à la recherche de ces légendaires flammes d'arc-en-ciel. Etant l'unique félin des environs, Shiro se voit confier cette périlleuse mission. Commence alors pour lui un voyage trépidant à la rencontre de créatures énigmatiques et fantastiques...(résumé officiel)

Note

Il s'agit du deuxième album sorti dans la collection "Hors Collection" de nobi nobi !. Yukio Abe est un artiste qui exerce ses talents tant sur les albums jeunesse que dans le domaine de l'animation puisqu'il fut notamment directeur de l'animation sur des dessins animés tels que le Tour du monde en 80 jours ou Léo, Roi de la Jungle (le film). Shiro et les flammes d'arc-en-ciel a demandé plusieurs années de travail à l'artiste et ce dernier compte bien développer l'univers ainsi créé.

Critique

Pour ce second ouvrage issu du "Hors Collection" de nobi nobi ! l'éditeur nous convie à une belle aventure de type héroic fantasy dans un univers chatoyant pouvant faire songer à première vue à un certain Miyazaki. D'ailleurs la police utilisée pour le titre français de l'album ne laisse place qu'à peu de doute quant à la proximité voulu. Il faut dire que Yukio Abe a mis en avant tous ses atouts de conteur et d'illustrateur pour nous offrir un conte enchanteur.

Il s'agit sans doute du récit le plus dense publié à ce jour par la maison d'édition. Chaque page mérite que l'on s'y attarde tant les détails foisonnent notamment avec ces superbes scènes où l'artiste n'est pas avare en couleurs avec un coup de crayon étincelant et une gestuelle remarquables.

On sent que Yukio Abe est issu du monde de l'animation avec un découpage vivace ne serait-ce qu'à travers certaines cases où le récit prend la forme de plusieurs miniatures qui s'enchaînent tel un dessin animé. Si l'histoire apparaît classique au premier abord (une quête dangereuse, la lumière face aux ténèbres, la mise à l'écart d'une personne étrangère...), elle n'en reste pas moins captivante notamment par la personnalité des différents protagonistes évoluant au fil des page à commencer par notre nouveau héros Shiro qui ne peut se résumer à un petit chat mignon à destination des jeunes enfants. Notre félin serait en effet plus issu d'une oeuvre shonen manga ayant un look faisant corps avec sa personnalité téméraire.

L'auteur développe un univers complet avec ses personnages et ses règles. Il existe dans cet ensemble une véritable cohésion et ce monde, qui recèle tant de merveilles, ne demande qu'à être parcouru de nouveau.

nobi nobi ! excelle dans le choix de ses oeuvres et une fois encore l'éditeur arrive à réunir différents publics autour d'un très bel album. Il faut également reconnaître le beau travail de traduction de Fédoua Lamodière qui nous offre un bon texte fluide dans la langue de Molière avec une retranscription judicieuse des différents noms.

Cette nouvelle exploration dans la littérature jeunesse japonaise s'avère autant passionnante que dépaysante. On en redemande !

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes