Pas encore inscrit ?!

L'école au Japon ...

Posté par @neko78 le mardi 06 septembre 2011

Bonjour à tous , lecteurs de Japan Vibes ! Ravie de vous retrouvez pour la rentrée. Tiens , en parlant de rentrée , comment ça se passe au Japon pour celle-ci ? Petite explication du système scolaire Japonais...

L'école au Japon ressemble un peu à la notre , avec quelques différences. La rentrée des classes commence au Japon en Avril, lorsque les cerisiers sont en fleurs. La plupart des écoles font porter l'uniforme à leurs élèves : gakuran (gakuseifuku ou tsume-eri) pour les garçons et Sailor fuku pour les filles.

Chaque établissement en a un spécifique. Une année scolaire japonaise est découpée en 3 parties : du 1er Avril à la mi-Juillet (viennent ensuite les vacances d'été), de début Septembre à fin décembre et de début Janvier à début Mars. Elle est pontuée par 30 jours de compétitions sportives entre établissements, de festivals, de kermesses et autres voyages scolaires. Voici le parcours type d'un élève japonais : Les petits japonais de 3 à 6 ans vont à l'école maternelle (comme chez nous). Les enfants de 6 à 11 ans vont en primaire (Shogakko). Le collège (Chugakko) dure 3 ans (élèves de 12 à 15 ans). Les élèves de 16 à 18 ans vont au lycée (kôtôgakkô). La plupart des lycées sélectionnent leurs élèves sur concours. Le système éducatif japonais étant très élitiste, les élèves travaillent dur et la plupart des lycéens fréquentent des cours du soir (juku). Le système de notation japonais se base essentiellement sur des QCM (questionnaire à choix muliples) et l'enseignement avant les études supérieures est surtout théorique. Le lycée se termine par un test du centre national des admissions à l'université, appellé communement Senta Shiken.

L'enseignement supérieur diffère légèrement au Japon. Il existe deux types d'établissement d'enseignement supérieur : les universités (daigaku), et les écoles spécialisées (senmongakkô). Les écoles spécialisées offre une formation efficace en 2 ans. Les universités, quant à elles, sont plus généralistes.

On y obtient , comme en France , une licence (gakushi) , un master (shûshi) ou un doctorat (hakase/hakushi). La seule différence est qu'une licence s'obtient au Japon en 4 ans contre 3 en France. Voilà , Voilà ! J'espère vous voir apporté un max d'infos sur le fonctionnement de l'école au Japon. à bientôt pour un prochain article !!!

 

Comment vous sentez vous aprés avoir lu cet article


© 2011 Japan Vibes. All rights reserved. Japan Vibes utilise le framework Wordpress pour l'édition de ses articles.

Japan Vibes